Le Jeudi 23 Novembre s’est tenu la cinquième édition de la journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin », organisée par les associations Elles bougent et UPSTI.
Cette journée a pour objectif de sensibiliser, les collégiennes et les lycéennes françaises, aux carrières scientifiques et technologiques au travers de témoignages d’ingénieures et de techniciennes, permettant de susciter des vocations pour les métiers d’avenir. Cette journée vise également à promouvoir l’égalité des chances, les femmes étant sous représentées dans le secteur. Elles ne sont que 28 % en école d’ingénieurs et 21 % en entreprise pour l’année 2017.
Un programme type a été mis à la disposition de chaque établissement scolaire participant à cette journée, qui a débuté par la diffusion du film « Comment les Sciences de l’Ingénieur répondent aux grands enjeux de demain ? », suivi des témoignages de femmes ingénieures expliquant leur parcours professionnel et démontrant une réelle passion de leurs métiers.
Trois femmes ingénieures du Groupe Roullier, Sandra Point, Mélanie Sorre et Larissa Villar, se sont rendues au Lycée Maupertuis de Saint-Malo. Elles ont pu, chacune, exposer durant 30 minutes, leur formation, leur parcours professionnel et leur fonction actuelle au sein du Groupe, entreprise engagée en termes d’égalité hommes/femmes.
Nos intervenantes ont toutes un parcours scolaire et professionnel différent, permettant de donner une vision beaucoup plus large des métiers de l’ingénierie aux étudiantes, qui ont pu s’identifier à ces femmes et leurs fonctions. Ces trois parcours ont permis de montrer, que pour devenir ingénieure, il n’existe pas seulement la formation classique via une école d’ingénieur, comme l’a l’expliqué Mélanie, qui a su se réorienter au fil de ses études, avec une formation plus technique pour le poste de Responsable d’essai. Larissa quant-à-elle, a pu parler de sa formation scolaire et professionnelle au Brésil, son pays d’origine, puis de son arrivée dans le Groupe Roullier sur un poste d’Ingénieure de Recherche en Nutrition Végétale.
« Les échanges se sont faits naturellement avec les étudiantes du Lycée Maupertuis, qui se sont montrées très intéressées par les missions effectuées » s’est réjouie Sandra. Les lycéennes de première et de terminale cherchaient à être rassurées, tant sur le côté professionnel, d’un métier qui a une connotation masculine, que sur le côté personnel et sur les obligations qu’un tel métier peut avoir.
Nous espérons que cette intervention suscitera des vocations chez les étudiantes, permettant d’avoir de plus en plus d’ingénieures au Centre Mondial de l’Innovation Roullier. Nous leurs donnons rendez-vous l’année prochaine pour continuer à donner envie aux étudiantes d’intégrer la voie des métiers de l’ingénierie.